Botticelli:

figure majeure de la Renaissance florentine

Véritable période de connaissance et de re découvertes, la Renaissance nous inspire en tant que photographe, au quotidien. Berceau des artistes florentins, l'Italie est un endroit idéal pour se marier et découvrir les plus grands peintres et penseurs du pays. Le Studio Paul et Virginie vous fait découvrir l'artiste peintre Sandro Botticelli et sa façon d'influer sur les reportages photos.

Un parcours exemplaire

Peintre majeur de la Renaissance italienne et plus généralement de l'histoire de l'art, Sandro Botticelli met au cœur de ses œuvres la grâce, l'élégance et la représentation pure des sentiments. Sa quête éthique se traduit par la création d'un type féminin idéal, marqué par des influences différentes. Débutant à l'âge de 20 ans, l'artiste fait ses débuts dans l'atelier du peintre religieux Lippi. Celui-ci côtoie alors un collectif d'artistes. Quelques années plus tard, le peintre travaille au sein de l'atelier du célèbre peintre Verrocchio à l'instar de son confrère Léonard de Vinci. Apprécié par la puissance famille Médicis, le jeune peintre ouvre son propre atelier à l'âge de 25 ans : les commandes affluent pour des prestigieuses personnalités italiennes. Sa toute première œuvre date de 1470 et représente une allégorie commandée par le Tribunal de Commerce de Florence. Botticelli est chargé de représenter la Force et ainsi compléter une suite de tableaux préexistants. Au fil de son parcours et de ses commandes, Botticelli se caractérise par les représentations sublimées de la femme. Il réfléchit à l'idéal de beauté féminin, le langage, mais aussi le lien entre harmonie et divin. Réel peintre humaniste, Botticelli met l'être humain au cœur de son art. C’est en cela qu’il nous inspire profondément: la mise en valeur sublimée et réaliste des personnes qu’il représente dans ses œuvres.

botticelli-inspiration.jpg

Sandro Botticelli: le protégé de la famille Médicis

Côtoyant le cercle proche de la puissante famille Médicis, Sandro Botticelli en devient le peintre officiel très rapidement. De ce fait, l'œuvre Julien de Médicis deviendra, au fil du temps l'un des portraits les plus connus de l'artiste italien. Aux côtés de la famille royale et des tous puissants, Botticelli se fait rapidement une place et une renommée auprès des personnalités religieuses italiennes. Effectivement, l'artiste répond à une commande du pape Sixte IV pour la chapelle Sixtine. Au début des années 1480, Sandro Botticelli réalise alors trois grandes fresques pour la célèbre chapelle romaine. Une œuvre incontournable de l’histoire de l’art.

Botticelli-enfant.jpg

Rendre visible la beauté des néoplatoniciens

Bercé par le mouvement des humanistes et des néoplatoniciens, Botticelli regagne vite Florence. Souhaitant élever spirituellement l'être humain par l'art, Botticelli sublime la beauté théorisée par les néoplatoniciens. Un brin mélancolique, l'artiste y ajoute sa touche personnelle en intégrant à ses œuvres des airs songeurs et contemplatifs. C'est notamment le cas de ses œuvres les plus célèbres.

Botticelli.jpg

Le Printemps et La Naissance de Vénus, sont les œuvres les plus connues à ce jour de l'artiste peintre florentin. Le Printemps constitue une étape du développement de la peinture mythologique en faisant la synthèse de plusieurs mythes dont Mercure, Vénus, Cupidon et les trois Grâces. Ainsi, les trois Grâces représentent l'Amour, la Chasteté et la Beauté qui sont des thèmes chers à l'artiste. Quant à Vénus, personnage central de la représentation, celle-ci symbolise l'idéal de beauté propre à l'époque de la Renaissance.

En 1485, l'artiste peint La Naissance de Vénus. Représentée nue, le peintre gomme cependant l'aspect sensuel qui émane de la représentation, désignant ainsi un déesse pudique souhaitant couvrir son corps. Déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Pureté, le tableau représente l'arrivée de Vénus à Chypre. La pose de la déesse dite "contraposto" est directement inspirée de l'Antiquité et de la mythologie grecque. La Vénus dépeinte par Botticelli est teintée de mélancolie propre à l'artiste italien. Celui-ci rend également hommage aux éléments en représentant l'Air par la présence de Zéphyr. La nature est aussi mise à l'honneur avec la présence de la mer, du coquillage portant Vénus sur la rive mais également des roseaux présents au bas du tableau.

botticelli-portrait.jpg

Ce qui inspire le Studio Paul et Virginie

Botticelli est l'artiste florentin par excellente. Celui-ci nous inspire pour plusieurs raisons. Les œuvres majeures de l'artistes sont visibles à la Galerie des Offices à Florence: une étape incontournable pour les amoureux. Florence est un endroit magique et exceptionnel pour célébrer son mariage ou se rendre en voyage de noces. Ses paysages, sa culture et sa beauté font de la capitale toscane le lieu idéal pour des photos mariage réussites.

D'une autre part, la vision de l'artiste nous inspire pour nos shooting photo. Effectivement, la vision humaniste de l'artiste est une réelle source d'inspiration pour le Studio Paul et Virginie. La Renaissance et ses mouvements artistiques placent l'humain au cœur de la représentation picturale. La beauté dépeinte par Botticelli est une beauté idéale, celle de l'époque de la Renaissance. A l'instar de l'artiste, nous souhaitons teinter vos photos de romantisme, d'un idéal qui jongle avec réalisme. Le traitement des couleurs dans les œuvres de Botticelli attire également notre attention. Celles-ci sont douces et franches et invitent le spectateur à l'apaisement et à la sérénité.